La housse voiture et ses modèles
housse-voiture-1.jpghousse-voiture-2.jpghousse-voiture-3.jpghousse-voiture-4.jpg

Housse extérieure voiture

Bien choisir sa housse extérieure pour voiture

La housse extérieure voiture s’achète selon le modèle de la voiture où se fait fabriquer sur mesure. Pour la grande majorité des voitures, la housse va servir à protéger la carrosserie contre les éléments susceptibles de la rayer et selon le type de poussière (le phénomène dépend également du taux d’humidité de l’air) la carrosserie peut s’abîmer rapidement même quand la voiture est dans un garage ou sous un abri. Certaines voitures ont besoin d’être protégées plus efficacement contre les intempéries et les animaux (chats principalement et oiseaux). Ainsi, selon les risques encourus par la carrosserie, on choisira un type de housse différent. Les avantages des housses plus épaisses sont le niveau de protection contre tous ces problèmes très courants, mais aussi leur traitement anti-UV. Ce type de traitement est important quand les températures augmentent, car il permet aussi de minimiser l’impact que peuvent avoir les températures extérieures sur l’habitacle.

Les principaux éléments pour choisir une housse de voiture

En général, ce type de housse extérieure voiture est aussi plus étanche. Toutefois, les housses haut de gamme peuvent poser problème aux voitures de luxe, car elles sont trop lourdes. Ainsi, certains préfèrent acheter une housse un peu moins perfectionnée, mais plus légère. Ceux qui ont une voiture de luxe ou une voiture de collection ou simplement une voiture neuve qu’ils veulent conserver en bon état le plus longtemps possible apprécient de pouvoir recouvrir entièrement la voiture sans que la housse soit trop tendue.

La performance de la housse extérieure voiture s’évalue également selon le dispositif d’aération qui permet à la carrosserie de rester au contact de l’air (microporosité) ce qui est d’autant plus important pour les voitures qui vont rester longtemps au stationnement ou dans le garage. Ce dispositif dépend de la façon dont la housse est attachée à la voiture et aussi du bas de la housse ainsi que de la trame. De ce dernier point dépend l’élément majeur de ce type de protection : la douceur de la toile. Les housses les plus efficaces ne sont pas doubles faces, mais elles ont une face extérieure traitée et une face intérieure spécifiquement conçue pour être en contact avec la carrosserie.

L’efficacité des housses

L’efficacité de la housse extérieure voiture dépend d’abord du type de protection que l’on veut avoir. Certaines sont particulièrement efficaces contre les UV. D’autres sont plus résistantes aux intempéries ainsi qu’au dépôt de poussière. Il existe également des housses plus performantes pour lutter contre les aléas de la pollution urbaine. Ce type de housse doit absolument être lavable en machine. Une housse efficace ne doit pas totalement occulter et doit laisser passer l’air un minimum. Les housses les plus chères et les plus efficaces ont deux faces différentes ainsi que des poches spécialement conçues pour les rétroviseurs. La technique de confection joue aussi beaucoup sur le prix.

Il faut donc choisir sa housse voiture d’extérieur en fonction des problèmes spécifiques à l’endroit où la voiture est garée. C’est aussi un bon moyen de payer moins cher, car tous les traitements ne sont pas toujours indispensables, ni les meilleures techniques de fabrication qui concernent surtout les coutures et le bas de la housse. Enfin, n’oublions pas que l’efficacité d’une housse extérieure voiture en ce qui concerne les rayures, cela dépend aussi de la façon dont on la manipule, à la fois au moment de mettre et d’enlever la housse. Il faut donc également considérer la facilité de manipulation de la housse avant de l’acheter. Les housses trop lourdes encore une fois peuvent poser problème au niveau de la manipulation.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions